Construction renouvelable – Procédé Nano®
d.cacouault@agilcare.com // 06.78.77.93.90 Thème(s) : Catégorie(s) de la solution :
Nos bâtiments sont construits avec des Nano®, des éléments pré-fabriqués en bois et éco-responsables qui s’assemblent et se désassemblent. Tous nos bâtiment sont conçus pour évoluer et se transformer au service de vos nouveaux besoins. Les Nano® allient qualité constructive et flexibilité, pour des constructions pérennes ou temporaires.
Ils permettent la réalisation de tout type de projet (réaménagement, extension, réversibilité, réemploi…) et tout type d’usage (logement, tertiaire ou équipement).
Inscrit dans la continuité historique de la construction préfabriquée, Nano® est un procédé conçu par des architectes qui ont souhaité proposer une solution constructive très performante et éco-responsable, tout en conservant une réelle souplesse dans la création architecture. Et c’est parce que toutes nos constructions sont robustes que nous pouvons les démonter et les remonter plusieurs fois.
Cette liberté se traduit autant dans la forme des bâtiments que dans les revêtements (intérieur et extérieur) pouvant être utilisés.
Cette alliance entre une technique constructive optimisant chaque bâtiment, une possibilité de créer sur-mesure chaque projet et une capacité à réemployer chaque élément modulaire fait de Nano® le module élémentaire proposant une réponse pour construire la ville de demain.
Chaque Nano® est conçu à partir de matériaux biosourcés (bois issu de forêts gérées durablement) et monté en usine dans le cadre d’un procédé industriel optimisé. Les Nano® sont ensuite acheminés et assemblés directement sur site sans imperméabilisation des sols (pas de dalle béton) et sans déchet. Ce procédé permet de construire rapidement tout en réduisant les nuisances de chantier et l’impact environnemental de nos bâtiments.
Nos bâtiments respectent toutes les normes de la construction pérenne (structurelle, thermique, sécurité, incendie, ERP, PMR…).
Les propriétés du bois et l’isolation en fibres de bois que nous utilisons apportent des propriétés structurelles et thermiques de très bons niveaux. Permettant la construction de bâtiments très bien isolés et très peu consommateurs en énergie (offrant par exemple un très faible déphasage thermique), nos réalisations permettent d’ores et déjà d’anticiper les réglementations thermiques à venir (E+C- / RT2020).
Conçue pour être entièrement désassemblée, chacune de nos réalisations est un gisement de modules Nano® prévus pour être réemployés pour la réalisation d’autres projets. Créant ainsi une filière d’usage permettant la mise en œuvre de notre vision de l’immobilier renouvelable, nous ne générons quasiment aucun déchet et nous minimisons l’extraction des matières premières pour faire de chacune de nos réalisations, un acte frugal et réduisant significativement l’impact environnemental de la construction.
Une collectivité peut aujourd’hui acquérir une école, qui demain deviendra une crèche. Vous êtes une société privée ? Vos bureaux réalisés en Nano peuvent se déplacer et devenir, ailleurs, de nouveaux locaux.
En plus des possibilités et quel que soit l’usage ou la typologie du bâtiment, la flexibilité permet de réaliser extensions, surélévations, évolutions…
Ce large champ des possibles fait de Nano® un procédé très évolutif.
Impact environnemental :
• Utilisation de matières premières éco-responsables et en circuit-court : utilisation des matériaux biosourcés et renouvelables – le bois issu de forêts gérées durablement,
• Réduction des déchets de la construction : un procédé constructif générant leur propre filière de réemploi et ne créant aucun déchet
• Zéro impact sur l’environnement : aucune pollution des sites car aucune imperméabilisation des sols – chantier sec non intrusif.
• Réduction de l’impact carbone de la construction par la construction bois préfabriquée.
• Réduction des consommations énergétiques : construction de bâtiments performants énergétiquement (isolation fibre de bois), permet une réduction significative des consommations énergétiques,
• Economie circulaire : création d’une filière de réemploi des éléments construction, inscription dans une logique 100 % circulaire de la construction.
• Répond aux exigences de responsabilité environnementale demandées par les citoyens
Impacts économiques :
• Développement de la filière bois francilienne : production – transformation – construction,
• Développement de la filière de construction hors-site/ préfabriquée / modulaire : création d’emplois locaux, développement des outils productifs à proximité.
• Développement d’un nouveau modèle économique soutenable pour les gestionnaires de patrimoine (collectivités territoriales, entreprises, foncières…) et la filière construction via :
• la réduction du coût global incluant la fin de vie ou d’usage des bâtiments
• la sécurisation des investissements car un bâtiment peut dorénavant servir à plusieurs usages et être déplacé.
• la création d’emploi qualifié dans un secteur en plein développement, la construction modulaire
Pour plus d’information : presentation_agilcare-2019