Initiatives complémentaires

Afin de faciliter l’utilisation de matériaux de réemploi et/ ou provenant du recyclage dans les projets de construction, l’association 3AR (Association Aquitaine des Achats publics Responsables), NOBATEK/INEF4 et BILTAGARBI ont  développé un clausier dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME « Zéro Déchets Zéro Gaspillage (ZDZG) ».

 

 

 

 

 

 

 

Ce clausier, outil unique en France, est destiné aux appels d’offres publics (collectivités, administrations, établissements publics) et privés (promoteurs, bailleurs sociaux). Il décline les spécifications techniques requises pour chaque lot d’un marché de construction (terrassement, gros œuvre, peinture…) pour favoriser l’usage de matériaux recyclés et de réemploi dans les marchés publics. Il constitue une des réponses apportées aux obligations réglementaires des collectivités territoriales et des professionnels du BTP en matière de gestion des déchets et de promotion de l’économie circulaire dans l’Hexagone.

Evolutif et en accès libre, le clausier a vocation à s’enrichir avec les retours d’expérience des professionnels concernés et à évoluer avec les filières de recyclage et de valorisation sur chaque territoire.

Le clausier est téléchargeable gratuitement ici

Manuels de démontage d’éléments en vue du réemploi (Guide Bâtiment Durable)

Fiche méthodique_Manuel de démontage  de différents éléments de construction : de briques de terre cuite,  de porte,  de parquets et planchers,  de châssis et seuils de fenêtres, de luminaires et accessoires, de radiateurs et de vannes thermostatiques

Déconstruction, réemploi, réutilisation

NORME ISO/DIS 20887:2019(F) Développement durable dans les bâtiments et ouvrages de génie civil — Conception pour la démontabilité et l’adaptabilité — Principes, exigences et recommandations

La norme est en procédure de finalisation. Elle sera disponible en Français à l’été 2020

Démontabilité, Evolutivité

 Democles, les clés de la démolition durable (Recylum_2014 à Aujourd’hui)

Démoclès est une plateforme collaborative d’acteurs qui vise à améliorer les pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets du second œuvre issus de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition. DÉMOCLÈS développe des outils pratiques et harmonisés, pour une gestion des déchets de chantier plus simple et respectueuse de la réglementation et de l’environnement et produit des guides à destination de la MOE et MOA.

Réemploi, réutilisation, Recyclage

Déconstruction et réemploi (Rotor_2018)

Ce livre  propose un état des lieux sans précédent sur le réemploi des matériaux de construction. Il expose les obstacles qui subsistent, les solutions permettant d’y remédier, illustre le propos d’exemples remarquables et replace cette pratique dans une large perspective historique. Cette référence s’adresse aux étudiants et praticiens actifs dans le domaine de la construction  ou concernés par le réemploi des matériaux de construction.

Conservation de l’existant, déconstruction, réemploi, réutilisation

Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP (Association Orée_2018)

Ce guide replace le sujet de la déconstruction dans son contexte politique et réglementaire et donne les clés indispensables aux maîtres d’ouvrage du BTP pour faire évoluer avant, tout au long, pendant et après leurs chantiers vers un modèle plus vertueux, à travers de nombreux retours d’expérience notamment.

Partenaires : Acteurs adhérents ou extérieurs au réseau ORÉE (Dont NOBATEK/INEF4)

Déconstruction, réemploi, réutilisation, déchet de chantier

Construire réversible_ ( Canal Architecture, 2017)

Ecrit par une agence d’architecture. Le document introduit tout d’abord le contexte sociétal et les besoins de autour de la réversibilité des bâtiments. Il présente ensuite : un ensemble de témoignages d’architectes et experts sur le sujet, des exemples de projets emblématiques, le détail de 7 principes clés de l’architecture réversible.

Réversibilité, évolutivité

Guide BAMB, New business model-( Bruxelles environnement, 2017)

Guide qui détaille des nouveaux modèles économiques liées à l’économie circulaire (ex location d’élément de bâtiment…)

Réemploi, réutilisation, démontabilité, déconstruction, évolutivité

Objectif réemploi _(Rotor, 2017)

Cette brochure dresse un portrait inspirant de la place que pourraient prendre les pratiques de réemploi dans le secteur de la construction. Elle est le fruit d’un travail mené dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Le bâti bruxellois, source de nouveaux matériaux (BBSM).

Réemploi, Réutilisation

Livre blanc du bas carbone, La nouvelle méthode de construire _(Sinteo, 2016)

Le guide indique pas à pas dans la démarche de conception d’un projet comment réduire l’impact carbone du bâtiment. Des données chiffrées avec des comparatifs de matériaux permettent de voir l’importance des choix constructifs, l’impact du transport, la place de l’économie circulaire, surcout d’un bâtiment bas carbone par rapport à un bâtiment « classique » (11%)…Des projets références illustrent les propos. Les thématiques BAZED sont  utilisées comme des exemples permettant d’aller vers le bas carbone. 

Conservation de l’existant, démontabilité, évolutivité

Démarche Revalo _(GTM batiment, 2016)

GTM Bâtiment est une filiale du groupe Vinci construction, qui a mis en place en 2011 une démarche d’amélioration continue de la gestion des déchets intitulée REVALO (réduction et valorisation des déchets du bâtiment). Cette démarche, menée en partenariat avec 3 industriels (VEKA Recyclage, Veolia Propreté, AGC Glass Europe) et l’Université du Havre, a permis de lancer une démarche de recyclage complet des fenêtres en fin de vie en nouvelles fenêtres. D’abord initiée au sein de GTM Bâtiment, cette démarche a prouvé sa pertinence pour devenir une filière à l’échelle nationale

Réemploi, réutilisation, Recyclage

Matière grise : Matériaux, réemploi, architecture _(Encore Heureux, 2014)

Dans ce livre : 14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtimentLe réemploi ouvre un immense catalogue de possibles.« Matière grise » pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

Réemploi, réutilisation

Guide pratique – Réemploi Réutilisation des matériaux de construction (Belgique, CIFFUL, 2013)

Ce guide présente une démarche structurée qui vise à préserver les ressources de matières. Pour répondre à cet objectif, il privilégie d’abord le réemploi sur site, ensuite le réemploi hors site et enfin le recyclage. Des recommandations renforcent cette logique aux différentes phases d’un projet. Le recyclage est abordé de façon plus superficielle ; de même est simplement évoqué le recours aux matériaux dits durables, écologiques ou présentant une analyse de leur cycle de vie. Les projets de rénovation ou de transformation de grande ampleur sont particulièrement ciblés par cet ouvrage

Réemploi, réutilisation, ACV

Architectural precast concerte wall pannel, Connection guide _NCOA, 2011)

Guide présentant un grand nombre de solutions de connexions et d’ancrages pour les panneaux préfabriqués béton, dont un certain nombre permet la démontabilité.

Démontabilité

Designing out Waste: a design team guide for buildings _(Royaume-Uni,WRAP, 2010)

Ce guide à destination des équipes de conception aborde la prévention des déchets. Après une introduction sur le concept général de « Designing Out Waste » (concevoir sans déchets), le guide détaille les  principes clés et les questionnements et donne ensuite des mesures à prendre lors des différentes étapes de la conception d’un projet. Il propose enfin des initiatives plus techniques à prendre pour chacun des principes clés.

Réemploi, réutilisation, chantier zéro déchet, évolutivité, démontabilité

Lignes directrices pour la conception en vue du désassemblage et de l’adaptabilité dans les bâtiments_(Canada,Groupe CSA, 2010)

Ces lignes directrices établissent un cadre de travail qui permet de réduire les déchets de construction par la mise en application des principes de conception en vue du désassemblage et de l’adaptabilité (CDA). Selon cette norme, la CDA peut être envisagée à plusieurs niveaux, de l’élaboration des superstructures à la composition et à la recyclabilité de chacun des matériaux.

Démontabilité, Evolutivité

Prévenir et gérer les déchets de chantier_(ADEME, 2009)

Ce guide définit le rôle de chacun dans la gestion d’un chantier à faibles nuisances, du programme à la livraison. Il définit des actions à mener à chaque phase du projet avec des outils à destinations de chaque acteur d’un projet de construction (entreprise, maître d’œuvre, maître d’ouvrage). Il présente des fiches de présentation des différents types de déchets avec technique de prévention / gestion / valorisation

Chantier zéro déchet

Guía de sostenibilidad en la edificación residencial / Residuos_(Espagne,ADICO,2009)

Ce guide a été rédigé dans le cadre d’une série de guides indépendants sur les thématiques énergie, confort intérieur, déchets. L’objectif de ce guide est de fournir des informations sur les aspects liés à la récupération des ressources contenues dans les déchets (récupération) et à la minimisation des déchets de construction et de démolition, à travers la proposition de mesures et de solutions sur le cycle de vie des bâtiments, de la conception à la démolition et la fin de sa vie utile.

Conservation, réemploi, réutilisation, déconstruction

DFD – Design For Disassembly in the built environment_(USA,Hamer Center for Community Design, 2009)

Ce guide donne les principes généraux de la conception pour le démontage et propose des éléments de startégie pour mettre en application les principes. Il donne également le rôle des intervenants d’un projet selon les étapes de conception. Il illustre enfin ses principes par la présentation de cas pilotes.

Démontabilité, déconstruction

Reclaimed building products guide_(Royaume Uni,WRAP,2008)

Le guide introduit tout d’abord les principes de réutilisation et leurs bénéfices. Il fournit ensuite 34 fiches détaillées sur différents matériaux de construction. Les fiches présentent les matériaux (ou éléments constructifs), leurs principales caractéristiques, les émissions de CO2 associées, les coûts de gestion, les liens avec les certifications, les potentiels de réutilisation et valorisation, les barrières et contraintes, etc. Il peut être utilisé pour obtenir des idées de réemploi de matériaux. Le guide est cependant fait dans le contexte anglais de la construction.

Conservation, réemploi, réutilisation

Lifecycle Construction Resource Guide _(USA,EPA, 2008)

Le guide introduit tout d’abord la notion de cycle de vie d’une construction.Il traite ensuite en trois sections indépendantes :Section 2 : La déconstruction, Section 3 : La réutilisation de matériaux, Section 4 : La conception pour la démontabilité (DfD). Les sections 3 et 4 ont un lien direct avec la conception. La partie sur la démontabilité est peu détaillée. Le guide propose un rappel des grands principes liés à la réutilisation des matériaux et à la DfD. Il propose ensuite un retour d’expérience sur des cas d’études.

Déconstruction, réemploi, réutilisation, démontabilité

Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable _(CSTC, 2008)

Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable en vue du vieillissement ou du handicap comme le recours à des cloisons démontables.

Evolutivité, Démontabilité

Design for Deconstruction – SEDA Design Guides for Scotland_(Ecosse, SEDA,2005)

Ce guide introduit les notions de conception pour la déconstruction et propose des principes clé de conception.Il traite ensuite de manière générale des principes liés à la déconstruction en lien avec l’adaptabilité, la théorie des couches, les accès et assemblages, la durabilité des composants, la structure, l’isolation, les revêtements et les réseaux.Enfin, il propose une analyse de détails constructifs de parois types en Ecosse.

Démontabilité

OLD TO NEW – Design Guide. Salvaged building materials in new construction _(Canada,Greater Vancouver Regional District,2002)

Ce guide introduit les notions de réutilisation des matériaux et éléments de construction. Il peut donc être pertinent dans les phases de conception pour la réutilisation et de fin de vie pour justifier les éléments à déconstruire en vue d’être réemployés.Il se base sur une série de retours d’expérience en partie 2.Le guide traite également des notions de conception pour la démontabilité avec quelques exemples techniques illustrés

Démontabilité, réutilisation, réemploi
 

Design Principles for Circular and Sustainable – Circular Economy Principles for Buildings Design _ Ce guide Européen donnera un ensemble de principes et critères pour la conception de bâtiment en démarche d’économie circulaire. Le guide est relativement centré sur la conception démontable. Le guide est en cours de finalisation et sera disponible gratuitement à partir de 2020.

Démontabilité
 

Prédisposer les espaces de vie, pour la flexibilité des réseaux dans le bâtiment _(COSTIC,2002)

Ce guide présente des indications concrètes en fiches.Elles traitent de tous les réseaux qui se trouvent dans l’habitat. Le guide cite aussi les extraits des textes pertinents, les bonnes règles qui concernent les diverses techniques qui coexistent dans les bâtiments à usage domestique. Elles se trouvent généralement réparties dans un grand nombre de documents, ouvrages, normes ou règlements, elles ont été résumées et regroupées ici dans un seul ouvrage.

Evolutivité, Démontabilité
 Projet Interreg FCRBE _ (Rotor (coordinateur), 2021)

Ce projet adresse plusieurs défis : visibilité des opérateurs du réemploi, accès à des projets importants, favoriser la récupération d’éléments de réemploi,  intégration dans les pratiques de construction contemporaines, …Pour répondre de manière appropriée à ces défis, le projet établit un partenariat international associant des organisations spécialisées, des associations professionnelles, des centres de recherche, une école d’architecture et des administrations publiques.  Il se concentre au sein de territoires de la moitié nord de la France, de la Belgique et du Royaume-Uni, ainsi que des Pays-Bas, de l’Irlande, du reste de la France et du Luxembourg avec une intensité moindre. Plusieurs outils seront testés et promus par le biais d’opérations pilotes menées dans le cadre de grands projets de (dé) construction. 

Les résultats du projet seront rendus disponibles d’ici la fin 2021.

Réemploi, réutilisation
 AMI FBE Economie Circulaire  _(CSTB  (Coordinateur), 2018-2020)

La Fondation Bâtiment Energie a lancé un projet : l’Elaboration de critères et indicateurs pour le développement de bases scientifiques à la caractérisation de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Le projet, coordonné par le CSTB est divisé en thématiques (Ateliers) concernant les thématiques de la conception démontable, la conception évolutive, le réemploi, la maîtrise des données, l’évaluation de l’impact environnemental. Après une première phase d’élaboration de guides sur ces différentes thématiques, le projet a lancé en 2019 une phase d’expérimentation sur projets par le groupe Utilisateurs. Les guides seront mis à disposition des acteurs du secteur à l’issue du projet.

Partenaires : AETIC, ARTELIA, BRGM, CTICM, CTMNC, CYCLE’UP, Cyclann, FCBA, FEDEREC, IFPEB, MECD, NOBATEK/INEF4, SETEC, QUALICONSULT

 

Conservation de l’existant, Démontabilité, déconstruction, évolutivité, Réversibilité Réemploi,

ACV

 Projet METABOLISME URBAIN de Plaine Commune _(Plaine commune grand Paris, 2017-2020)

Le projet « Métabolisme urbain »de Plaine Commune vise à mobiliser les ressources matérielles et humaines du territoire dans le secteur de l’aménagement et de la construction à travers 5 grands axes :

  1. Expérimenter une démarche de réemploi, réutilisation et recyclage inter-chantiers des matériaux du BTP à partir de 30 sites pilotes.
  2. Accompagner le déploiement de filières locales de réemploi de matériaux du BTP.
  3. Mettre en place des plateformes de tri, stockage et valorisation des ressources de chantier.
  4. Développer un outil numérique pour rendre visible les gisements et comptabiliser les externalités induites par la démarche d’économie circulaire mise en œuvre.
  5.  Accompagner la montée en compétence des acteurs locaux, du côté des donneurs d’ordre et des entreprises, grâce à des temps de formation, des visites et des conférences.
 Réutilisation, Réemploi

 Construire, déconstruire, anticiper le réemploi des matériaux : une possible réversibilité des bâtiments_ (Ingrid Bertin, en cours)

Cette thèse est très proche des thématiques BAZED avec un axe fort sur le réemploi d’éléments structurels. Le but étant de proposer des méthodologies adaptées à chaque typologie structurelle et de donner les clés en conception pour faciliter la déconstruction des bâtiments. Les bénéfices environnementaux des solutions proposées seront évalués par la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Seront abordés également dans la thèse les nombreuses problématiques de responsabilité, d’assurance, de traçabilité des éléments, de durabilité des matériaux, etc.

Partenaires : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement + NAVER (laboratoire)

 

Démontabilité, déconstruction ; Réversibilité Réemploi, réutilisation

ACV

 

BAMB, Buildings As Material Banks _(Bruxelles Environnement (coordinateur du projet), 2015-109)

Conduit par 15 partenaires de 7 pays européen, ce projet europeen  a pour but d’optimiser l’utilisation de ressources et plus spécifiquement de matériaux tout au long du cycle de vie des bâtiments, dans une vision d’économie circulaire. Le projet matériaux, des outils d’Evaluation du potentiel de réversibilité et de circularité du bâtiment. Il a enfin permis la réalisation de chantiers pilotes importants sur des bâtiments démontables

 Conservation de l’existant, démontabilité, évolutivité, Réemploi, , réutilisation entretien-maintenance

 Projets REPAR et REPAR 2, le réemploi comme passerelle entre l’architecture et l’industrie  _ (ADEME, BELLASTOCK, CSTB; 2014-2018)

REPAR est le programme de Recherche et Expertise sur le réemploi en construction, piloté par Bellastock en partenariat avec l’ADEME et le CSTB.A l’avant-garde des projets urbains et architecturaux, plusieurs dizaines de références réemploi ont été produites et expertisées, avec la contribution de nombreux maîtres d’ouvrages, praticiens, évaluateurs techniques et chercheurs (Seine-Saint-Denis Habitat, Encore Heureux, BTP Consultants, le CREIDD, le LERM…).
Les trois objectifs du projet de recherche sont les suivants : Optimiser et massifier l’offre de réemploi en construction grâce à un guide méthodologique et un catalogue technique à destination des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’oeuvre ; Contribuer à l’actualisation des outils de l’architecte et de l’expert du réemploi, pour permettre sa mise en oeuvre dans un projet d’architecture et d’urbanisme ; Vérifier la faisabilité d’assemblages en réemploi, par la mise en oeuvre de solutions techniques et l’établissement d’un protocole de caractérisation des matériaux.

 Réemploi, réutilisation

 RECYBETON : « Comment recycler le béton dans le béton » _(IREX, 2018)

Le premier grand axe de réflexion sur lequel planchent les partenaires RECYBETON concerne le moyen de réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits, y compris la fraction fine, dans de nouveaux bétons. Le second défi essentiel du Projet National est de recycler les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première pour la production de ciments, autrement dit comme liants hydrauliques, notamment pour produire le clinker ou comme ajout dans de nouveaux ciments.A terme, grâce aux progrès issus de la recherche initiée par le projet RECYBETON, le taux de réincorporation des granulats recyclés dans le béton devrait augmenter significativement, entraînant de fait la préservation des gisements naturels de granulats et l’essor économique des professionnels du secteur des déchets de construction. C’est toute une filière du recyclage des bétons déconstruits qui devrait s’organiser et prospérer.

Partenaires : 47 acteurs : industriels, labos, institutions de recherche, Entreprises BTP…

 Recyclage

 Circle House _(Legerbo, 2018)

Le projet Circle House comprend 60 logements généraux situés à Lisbjerg, en dehors d’Aarhus, qui devrait être achevé en 2020. En plus de servir de logement, Circle House est un projet de démonstration évolutif qui peut donner à l’industrie du bâtiment de nouvelles connaissances en matière de construction circulaire. Circle House consiste en une gamme de systèmes de construction qui peuvent être assemblés, démontés et réassemblés dans d’autres bâtiments tout en préservant leurs valeurs économiques et esthétiques.

 

Démontabilité, Evolutivité, Réemploi, réutilisation

Recyclage

 Reconversion et réversibilité _(Adrien Bedouain,2018)

Mémoire d’architecture sur les notions de « reconversion » et de « réversibilité »

 Evolutivité, démontabilité

Vers une économie circulaire dans la construction Introduction aux principes de l’économie circulaire dans le secteur de la construction _(CSTC,2018)

Rapport intéressant donnant : principes de conception d’une construction circulaire (dont thématiques BAZED) , les enjeux économiques associés, des détails sur les notions d’Urban Mining, et enfin un chapitre sur les Modèles d’affaires circulaires actuels et futurs. De nombreux exemples de projets et initiatives complètent le document. 

 Réemploi, réutilisation, évolutivité, démontabilité

 Identification des freins et des leviers au réemploi de produits et matériaux de construction _( RDC Environment, éco BTP et I Care & Consult, 2016)

Le rapport présente les principaux constats en termes de freins et leviers au réemploi en distinguant lesdeux secteurs : bâtiment d’une part et travaux publics d’autre part. Il fournit également 16 fiches de retour d’expériences, basées sur des opérations concrètes de réemploi. Des recommandations sont formulées au travers d’un plan d’actions afin de définir un encadrement spécifique des pratiques (en termes de requalification des produits de réemploi, de maîtrise des risques de sinistralité), nécessaire à l’instauration d’un niveau de confiance plus élevée des acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, assureurs, bureaux de contrôles) et permettant le développement progressif et sécurisé du réemploi.

 Réemploi, réutilisation

 Design of concrete buildings for disassembly _(Allemagne, 2017)

Article scientifique dressant un panorama sur la conception démontable de bâtiments en béton.

 Démontabilité

 Design for change _(Allemgane, 2017)

Bref état de l’art sur la conception évolutive. Donne également quelques concepts clés de la conception évolutive. Synthétise la notion de théorique des couches. 

 Evolutivité, démontabilité

 Demodulor_(MECD, 2016)

Développement de systèmes constructifs de gros œuvre démontables et valorisables.  Mur en briques, plancher sec, Façade à ossature bois, plancher mixte acier béton

 Démontabilité

 Cost prediction model for deconstruction and impact of design for deconstruction _(Michigan State University, Etat-Unis, 2016)

Thèse américaine sur une modèle de prédiction du coût de déconstruction et impact de la conception pour la déconstruction. Eléments non directement applicables pour des chantiers en France mais intéressants à considérer dans l’optique du développement d’outils et de modèles d’évaluation des coûts et de l’intérêt d’une conception démontable

 Déconstruction, Démontabilité

 Technical and economic feasibility of demontable building concept _(Tom Depypere, 2015)

Évoque la préfabrication, les concepts de conception démontable, quelques exemples de solutions techniques, le BIM, la balance économique

 Démontabilité

La pérennité du logement collectif, l’habitat évolutif, une réponse au temps qui passe ? _(Le Breton Amélie, 2015)

Ce mémoire d’architecture présente des exemples datés mais dont certains concepts techniques présentés restent intemporels.

 Evolutivité

Besoin d’évolutivité _(Jean-Maxime Descheemaekkere, 2015)

Ce mémoire d’architecture expose le contexte autour de l’évolutivité, et détaille plusieurs projets (plutôt anciens) conçus pour être évolutifs : La Tour Expérimentale, La Bande Active, Le Plan Neutre et La Major. Le document donne enfin en annexe une méthodologie du Logement adaptable.

 Evolutivité