Case Study Home

Projet lié au thème Évolutivité
Télécharger la fiche en PDF

Situation : Etats-Unis, Atlanta Type de bâtiment : Maison individuelle Maîtrise d'ouvrage : Andrea Korber, Community Housing Resource Center Maîtrise d'oeuvre : Brad Guy, Hamer Center Livraison : 2006

Présentation du projet

La consommation et le gaspillage de matériaux peuvent être minimisés par la conception de bâtiments qui présentent près de zéro déchet. C’est le cas de cette maison d’étude à Atlanta, créée dans le but d’être adaptable et démontable au cours de sa vie.

Principes architecturaux

La souplesse du plan est démontrée par les schémas ci-dessous, qui montrent le plan actuel de la maison et les futurs arrangements possibles :

Casa Study Home 1 Casa Study Home 2

 

  • Les planchers reposent sur les murs extérieurs : l’utilisation de panneaux structuraux isolés (SIP) préfabriqués permet de ne pas avoir de murs intérieurs porteurs et de pouvoir jouer sur les volumes.

Casa Study Home 3

  • Des cloisons repositionnables : composées d’une ossature métallique recouverte de plaques de plâtre. Elles peuvent être déplacées ou supprimées individuellement. Les vis sont laissés visibles pour faciliter le démontage. Avec ce système le propriétaire pourra facilement déplacer et replacer où il veut ses cloisons.

Casa Study Home 4

 

  • Les revêtements de sol doivent être choisis dans l’esprit d’une flexibilité, de pouvoir être déplacés et réutilisés. Ils doivent pouvoir s’adapter à des lieux humides et supporter les cloisons.

Freins et difficultés

  • Il a fallu convoquer un groupe d’experts pour pouvoir concevoir un système qui puisse évoluer dans le temps grâce à des cloisons repositionnables.
  • L’esthétique du projet a dû être réfléchie pour pouvoir laisser les vis apparentes pour faciliter le démontage des cloisons sans endommager les murs.
Casa Study Home 5 Casa Study Home 6

 

Commentaires

La population mondiale ne cesse de croître et utilise de plus en plus nos ressources naturelles. Prévoir une structure pouvant être déconstruite et non détruite est un moyen efficace et durable pour récupérer des ressources vitales.
Avec ce système, les cloisons peuvent se déplacer au grès des envies suivant l’évolution du noyau familial.

Sources

« DfD Case Study Home: 71 Boulevard, Atlanta, GA 30312 », Design for Disassembly in the Built Environment, 13/12/2006 

« Design For Disassembly: Case Study Home Opening », Hamer Center, 03/06/2006, 

« Georgia – Design for Disassembly House Case Study », Environmental Protection Agency,