Container City

Projet lié au thème Évolutivité
Télécharger la fiche en PDF

Situation : Royaume-Uni, Londres Type de bâtiment : Appartements, bureaux Maîtrise d'ouvrage : UrbanSpace Management Maîtrise d'oeuvre : Nicholas LaceyArchitects Livraison : 2001-2002

PRESENTATION

Des containers en fin de vie se transforment en bureaux et habitations confortables et spacieuses. Le système peut facilement évoluer dans le temps, se multiplier à l’infini ou être démonté pour se replacer ailleurs. Créé en 2001 sur les docks de Londres à partir de 80% de matériaux recyclés, ils furent victimes de leur succès si bien qu’un second village de containers a été rajouté au premier en 2002.

PRINCIPES ARCHITECTURAUX

  • Système modulable et flexible : ressemble à un immense jeu de lego, organisé de manière souple par le biais d’une combinaison d’éléments de différentes formes et dimensions.

Container City 1

  • Système multipliable à l’infini : la relation entre les deux bâtiments créés à des périodes différentes se fait par des passerelles en verre qui permettent de rejoindre les appartements. Les circulations verticales (ascenseur et escaliers) sont réalisées avec des conteneurs posés sur la tête. Ainsi on pourrait très bien imaginer la création de nouveaux immeubles en containers qui seraient reliés par le même type de système.

Container City 2

  • Au lieu d’utiliser le critère de 1 container = 1 unité, le système est basé sur la combinaison des composants dans diverses permutations et de créer des espaces modulables selon les besoins.

FREINS ET DIFFICULTES

Pour agrandir le projet, une certaine surface au sol doit être disponible. Ce type de projet, souvent développer en ville doit prévoir un foncier nécessaire pour se développer dans le temps, comme cela a pu se faire à Londres.

ELEMENTS DE COÛTS

Le coût de la construction a été inférieur à la moitié d’une construction traditionnelle car le projet a favorisé la gestion de l’espace urbain. Un résultat, bien sûr, qui a aussi diminué les coûts des logements pour les locataires.

COMMENTAIRES

Ce phénomène en pleine expansion n’a certainement pas fini de faire parler de lui et si de grandes villes Européennes commencent à se tourner vers lui, c’est sans doute car il peut résoudre de nombreux problèmes. Le succès rencontré est tel qu’un projet de construction d’école, d’hôpital et d’une salle de sport est engagé.

Les containers maritimes sont des boîtes métalliques modulaires, autoportants, résistants, facilement démontable… Ils servent de structure aux bâtiments qui sera par la suite recouverte de revêtements, menuiserie, isolation… Laissez libre court à votre création pour vivre autrement, pour pas cher, tout en gardant un minimum de confort.

SOURCES