Le 58

Situation : Niort (79) Type de bâtiment : Tiers-lieu (FabLab et bureaux en co-working) Maîtrise d'ouvrage : SCI le 58 Maîtrise d'oeuvre : CONTAMIN & BIOLEY Architectes Livraison : 2019

Présentation du projet

Réhabilitation d’une maison des années 30 en centre-ville historique de Niort pour installer un FabLab (en rez-de-chaussée) et un espace bureau en co-working (à l’étage). La configuration de la maison initiale ne répondait pas aux usages attendus pour la nouvelle destination du bâtiment, ainsi la maison a été largement restructurée et les matériaux récupérés par la déconstruction ont servi aux nouveaux aménagements.

Principes architecturaux

Un diagnostic ressource a été réalisé en amont de la conception. De nombreux éléments ont été conservés, réemployés ou réutilisés.

En voici quelques exemples

 

   -Valorisation des sols existants (parquet chêne et carrelage mosaïque) rénovés.

   -Mur d’exposition et mobilier de réemploi.

   -Ancien parquet des combles détournés en lambris de protection au bas des murs.

   -Détournement de chutes de textiles pour habiller les murs.

   -Démontage d’une partie du plancher des combles pour faire apparaitre la charpente acier.

   -Réemploi ex-situ d’une ancienne verrière et réemploi in-situ d’une porte-fenêtre du RDC.

   -Radiateurs existants réutilisés.

   -Création d’un mur-meuble qui accueille des fenêtres acier neuves en renforcement thermique  et acoustiques des fenêtres simple vitrage existantes.

 

Freins et difficultés

– Les temps longs de remise en état des éléments récupérés, qui reviennent au final à un prix équivalent à des produits neufs (pour certains plus chers même) ;
– L’ acceptabilité esthétique des murs laissés en l’état au rez-de-chaussée, critiquée par quelques usagers ;
– le doute sur la fonctionnalité des radiateurs remis en état, le maître d’ouvrage a dû payer pour les faire tester, sans garantie de bonne fonctionnalité (depuis l’un d’eux a fuit et a été re-réparé).

Il est certain que le maître d’ouvrage doit être fortement investi dans la démarche particulière d’un tel projet.

Elements de coût

L’intervention minimaliste au rez-de-chaussée a permis de faire des économies conséquentes, en contrepartie de l’acceptabilité esthétique de son aspect aux yeux de quelques usagers. Mais il reste parfaitement fonctionnel et l’idée est que les usagers s’approprient les murs dans le temps (dessins, tags, accrochages, etc.)

A l’étage, pièce « finie », le budget est très proche d’une rénovation classique, mais avec de l’investissement non rémunéré et du don d’éléments architecturaux (les chutes de textile utilisés comme revêtements muraux de l’étage ont été récupérés et montés gratuitement, la verrière a été donnée).

Sources

Informations obtenues (images, plans, documents écrits…) de la part de CONTAMIN & BIOLEY Architectes suite au remplissage de formulaire en ligne.

Le site de l’architecte : https://www.contamin-bioley.com/fablab-et-co-working-niort