Recensements d’acteurs

Les partenaires et initiateurs de la démarche

Le projet a été mené conjointement par les partenaires suivants :

 

 

 

NOBATEK/INEF4 , coordinateur de la démarche Bazed, est un centre de ressource technologique, institut de la transition énergétique et environnementale, qui développe ses activités de recherche appliquée et ses prestations de service dans les domaines de l’aménagement, de la rénovation et de la construction durables. Son  modèle économique vise le juste équilibre entre une activité de recherche en amont permettant l’acquisition de compétences nouvelles, et un transfert vers l’aval via des activités de marché.

NOBATEK/INEF4 intervient sur des missions d’AMO opérationnelles menées auprès de maîtres d’ouvrages privés et publics pour accompagner le développement de projets de construction, de rénovation et d’aménagement, dans une réalité économique et de marché. NOBATEK/INEF4 possède une expertise en programmation, suivi de conception, suivi de chantier, réception et suivi en phase exploitation de ces projets dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Cette connaissance fine des différents processus permet au centre de développer de nouvelles méthodologies en accompagnant les acteurs dans la mise en place de nouveaux paradigmes de conception-construction.

Le centre travaille notamment depuis plusieurs années sur les sujets de l’économie circulaire et de la diminution de l’impact carbone de nos bâtiments et de nos quartiers. NOBATEK/INEF4 participe également à la sensibilisation et à la formation des acteurs du monde de la construction sur ces thématiques et accompagne les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans leur projet de conception de bâtiment zéro déchet en neuf et en rénovation.

 


logo-armines

L’association ARMINES est une structure de recherche contractuelle. Elle a été créée par MINES ParisTech en 1967, et a étendu son partenariat à d’autres écoles, en particulier les autres écoles des mines sous tutelle du Ministère chargé de l’industrie. L’association gère environ 49 millions d’euros de chiffre d’affaires de contrats et s’est dotée d’une filiale, Translator, chargée de la valorisation commerciale des brevets et logiciels.

ARMINES a acquis une forte expérience en matière de modélisation du cycle de vie des bâtiments, de développement d’outils d’aide à la conception [Peuportier, 2008] et d’utilisation de ces outils lors d’opérations expérimentales constitue. Des activités de diffusion et d’enseignement complètent les travaux de recherche, ainsi que de nombreux contacts industriels permettant d’envisager le montage d’opérations de démonstration.

ARMINES entretient par ailleurs un certain nombre de collaborations internationales, en particulier dans le cadre de projets européens de recherche et de valorisation.


  logo-xb-architectes

L’agence d’architecture, XB ARCHITECTES se caractérise par son dynamisme et la recherche permanente de réponses architecturales innovantes et contextuelles.

Ses travaux portent sur différentes typologies et échelles de projets notamment sur des réhabilitations lourdes, sur la construction de bâtiments neufs tertiaires, d’équipements et de logements.

L’agence a conçu des projets de bâtiments à façades démontables et recyclables. Aujourd’hui, sa production architecturale s’articule autour des thèmes du devenir d’un bâtiment et de son impact sur l’environnement. Elle développe actuellement des projets basés sur des solutions techniques modulaires. Ces travaux s’inscrivent totalement dans la démarche du projet BAZED.


Les membres Consultatifs

logo-ademelogo-ffblogo-untec

logo-snedlogo-vinci-construction

logo-unsfa

 

Guides et rapports

Guide REPAR 2 , le réemploi comme passerelle entre l’architecture et l’industrie (ADEME BELLASTOCK- France) Réemploi
Prévenir et gérer les déchets de chantier (ADEME – Fr) Prévention – gestion des déchets
Étude de faisabilité d’une ressourcerie en matériaux de construction (Eco Pertica-Fce) Réemploi
Designing out Waste: a design team guide for buildings (WRAP – Royaume unis) Conception préventive
RCDs= +ECO-eficiencia. Herramienta de Ayuda a la Reducción de Residuos en el Diseño y Construcción de Viviendas en Andalucia (Esp) Conception préventive
Outil et guide
Lignes directrices pour la conception en vue du désassemblage et de l’adaptabilité dans les bâtiments (Groupe CSA – Canada) Démontabilité, adaptabilité Norme
DFD – Design For Disassembly in the built environment (USA) Conception pour la démontabilité
Reclaimed building products guide (WRAP – Royaume Uni) Réemploi
Design for Deconstruction – SEDA Design Guides for Scotland (SEDA – Ecosse) Conception pour la démontabilité
A guide to design for disassembly for office buildings (Canada) Conception pour la démontabilité – Bureaux
OLD TO NEW – Design Guide. Salvaged building materials in new construction (Canada) Conception pour le réemploi
Lifecycle Construction Resource Guide (EPA – USA) Cycle de Vie, Réemploi, démontabilité
Gestion et valorisation des déchets de chantier de construction – Guide transversal + guides par lot (ADEME – France) Prévention et gestion des déchets sur chantier
Guide Marco (Marco – Belgique) Prévention et gestion des déchets sur chantier
Guide de gestion des déchets de construction et de démolition (Bruxelles Environnement – Belgique) Prévention et gestion des déchets sur chantier
Guide MANITOBA Conservation de l’existant
Réemploi Réutilisation des matériaux de construction – Guide pratique (CIFFUL – Belgique) Réemploi, réutilisation

Thèses majeures sur le sujet

Divers

SMART Waste (BRE – Royaume unis) Outil
Estimation et gestion des déchets
Site SUPERUSE.org Idées de réemploi

 

« Page en cours de construction »