Black Swans

Situation : Strasbourg (Presque'île Malraux) (67) Type de bâtiment : Mixte : bureaux, hôtel, logements Maîtrise d'ouvrage : Icade Maîtrise d'oeuvre : Anne Démians Livraison : 2019

Présentation

Une trame unique pour tous les programmes qui permet d’adapter les programmes à toutes les données du projet et de présenter un système constructif beaucoup moins cher que dans une opération avec des destinations diverses, puisqu’il est le même, quels que soient les usages recherchés.
La réversibilité, entre une occupation de bureaux et une occupation de logements, est anticipée pour qu’elle puisse être effective, et se réaliser à moindre coût. Cette anticipation a été rendu possible par trois dispositions principales :
Des noyaux verticaux, conçus avec des mesures conservatoires, permettent de s’adapter aux réglementations particulières, à la fois à celles des logements et à celles des bureaux
La coursive des bureaux qui devient balcon pour les logements, sans aucune modification portée sur la façade extérieure
Les hauteurs, compatibles avec les différents usages et modifications de plan qui se feront par des modifications de cloisons et non pas de murs. Mesure économique. Des modifications sont aussi rendues possibles, au droit des plafonds et le dimensionnement des locaux techniques, comme celui des réseaux secondaires, n’est pas impacté.

Trame unique de 2,92 m (4 x 0,73 m, un nombre premier) distribuée de façon semblable sur les trois immeubles. Chacune des contraintes géométriques de chaque pièce du puzzle (chambres des appartements respectant les lois sur le handicap, bureaux tels qu’ils sont dessinés aujourd’hui mais un peu plus étroits et un peu plus profonds) est ainsi résolue : huit trames font un séjour, quatre trames une chambre ou un bureau, autant de multiples compatibles donc avec chacun des équipements des programme.
Hauteur de plateau standardisée à 2,70 m
Le coût pour que tout ou partie de chaque tour puisse être à l’avenir transformé selon les besoins et l’économie du moment a bien évidemment été anticipé. «Cette mise en conformité s’élèverait à environ 800 euros par mètre carré», explique Hervé Manet, directeur du Pôle Promotion chez Icade*. Un coût bien moindre que pour n’importe quelle restructuration.

L’enveloppe légère est modifiable à souhait puisque, lors de la transformation, 90% de ses composants sont conservés. Faux plancher entre 40 et 50 cm d’épaisseur permettant de placer les points d’eau à peu près partout.

Sources