Situation : France, Montpellier Type de bâtiment : Parking, commerces Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montpellier Maîtrise d'oeuvre : Archikubik Livraison : 2014
PRÉSENTATION DU PROJET
Nouveau parking aérien d’environ 800 places sur 9 niveaux et 1 200 m² de commerces en rez-de-chaussée. Le parking doit contenir un potentiel de mutabilité et d´évolutivité, pour pouvoir accueillir dans l´avenir des usages de bureaux ou de logements, ou d’autres usages émergents. Le bâtiment devra être livré fin 2014.
PRINCIPES ARCHITECTURAUX
- Les hauteurs de plafond seront alors de 2,60m au lieu des 2,20m réglementaire pour pouvoir s’adapter à d’autres usages.
- L’intérieur sera reformatable avec sa structure béton poteaux-poutres.
- La façade pourra être modifiée : actuellement habillée d’une résine ajourée faite de plaquettes de céramique fixées sur des câbles inox, la façade pourra être percée, voire doublée par une deuxième peau.
- Le dernier niveau de parking sera modulable : la toiture peut être récupérée ponctuellement dans un espace public événementiel.
FREINS ET DIFFICULTES
Le bâtiment a été surdimensionné dans ses structures en béton afin de pouvoir recevoir un futur usage dans l’avenir.
COMMENTAIRES
A l’heure actuelle, nous ne savons pas la place qu’occupera la voiture dans le futur : concevoir un parking avec la possibilité de le faire évoluer en logements ou en bureaux est une idée ingénieuse, qui correspond à notre société en perpétuel mouvement.
SOURCES
Jean Lelong, «Robe de céramique sur parking recyclable», Le Moniteur, n°5732, 04/10/2013, p108