Surélévation immeuble

Situation : Boulogne Billancourt (92) Type de bâtiment : Logements Maîtrise d'ouvrage : ESPRIMM Maîtrise d'oeuvre : Studio Vincent Eschalier Livraison : 2016

Présentation

Rénovation d’un immeuble et ajout de 4 logements en toiture avec une volonté d’optimisation du lieu.
Les nouveaux logements – les quatre maisons – créent un élégant bandeau blanc au sommet du bâtiment. Ils apportent au lieu une touche contemporaine et graphique.
Les habitants entrent chez eux par le toit. Un système de coursive a été créé pour acheminer les locataires vers leur domicile. Un résultat rendu possible grâce à un travail de consolidation et de rénovation de l’ascenseurexistant. Initialement prévu pour aller jusqu’au sommet de l’immeuble, il s’est vu rehausser de quelques mètres pour pouvoir aller jusqu’aux maisons.
« Il a fallu rénover l’immeuble et renforcer toute sa structure, ainsi que ses fondations. Les renforcements structurels ont été effectués en grande partie en sous oeuvre, au niveau du parking ».
La loi Alur du 26 mars 2014 a facilité ce type de constructions, réalisables sur les toits plats des immeubles des années 1950 à 1980, en supprimant le Coefficient d’occupation du sol (COS) qui limitait fortement la constructibilité des terrains.

Sources