Réutilisation

Réutilisation

reutilisation-1

// Réutilisation //

La réutilisation se définit comme « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau »(ordonnance n°2010-1579 relative aux déchets). A l’inverse du réemploi où les matériaux et produits sont utilisés sur le site même du chantier (conservation de l’existant), la réutilisation doit être comprise comme une nouvelle utilisation hors site, c’est-à-dire sur un chantier différent de celui dont ils sont issus, de matériaux et produits ayant acquis le statut de déchet puisqu’étant sortis du site du chantier.

Source : http://optigede.ademe.fr/dechets-batiment-prevention

reutilisation-2

Historiquement, un édifice était généralement construit pour durer, avec des matériaux de qualité, soigneusement choisis et mis en œuvre, en adéquation avec leur environnement, qui perduraient même après la démolition et étaient réutilisés sur de nouvelles constructions. Nombre d’édifices majeurs ont été construits ou reconstruits en réutilisant des pierres ou bois de charpente provenant de constructions antérieures. Actuellement, le marché de la réutilisation est en plein essor dans des pays comme les Pays-Bas, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni où il permet de créer de nouvelles activités et de l’emploi.

Notons qu’il peut y avoir deux approches très différentes pour la conception intégrant des produits de récupération :

  • Conception définissant les besoins : l’architecte conçoit son bâtiment puis recherche des éléments de récupération pouvant s’adapter (directement ou avec reconditionnement) à sa conception.
  • Conception adaptée à l’offre en produits de récupération: dans ce cas, une recherche préliminaire des éléments sera réalisée et l’architecte adaptera sa conception aux éléments disponibles.

La décision du niveau d’utilisation de matériaux de récupération dépend de plusieurs critères:

  • La taille du projet : Le taux de réutilisation peut être plus important pour des bâtiments de petite taille. En revanche, il peut être économiquement plus pertinent pour des projets importants en raison du grand volume de matériaux à employer.
  • La maitrise d’œuvre et les constructeurs ont déjà une certaine expérience dans le domaine. Savoir comment et où trouver les matériaux de récupération peut améliorer l’efficacité, la rentabilité du processus ainsi que la qualité de la mise en œuvre.
  • L’ouverture et l’expérience des acteurs impliqués. La réutilisation nécessite l’acceptation des bureaux de contrôle, des bureaux d’étude, de l’assurance, de l’architecte, de la maîtrise d’ouvrage, des clients finaux.
  • Le temps disponible pendant la conception et/ou les phases de construction, pour localiser et acquérir les matériaux à réutiliser. La conception doit en effet s’adapter à l’offre en matériaux de seconde main.
  • La disponibilité des matériaux de récupération et des matériaux neufs. La non disponibilité des matériaux de récupération annihile les objectifs de départ pour la réutilisation. A l’inverse, la faible disponibilité à proximité de matériaux neuf peut favoriser la réutilisation.
  • Le type de bâtiment: Les matériaux en bois ou métalliques représentent par exemple la plus grande catégorie de matériaux de récupération.
  • La complexité du bâtiment. Un bâtiment très complexe dans son architecture aura plus de difficultés à employer des matériaux de récupération.

Les matériaux récupérés peuvent être obtenus à partir de différentes de sources :

  • De la déconstruction d’un bâtiment existant sur le site ou sur un site voisin. C’est sans doute la meilleure façon d’obtenir des produits de récupération, en particulier, si un inventaire des matériaux peut être fait avant la conception du nouveau bâtiment. De plus, obtenir des matériaux à partir d’une source unique à proximité du chantier permet d’avoir une certaine cohérence et une meilleure qualité des matériaux.
  • De la vente de produits directement par les entreprises de démolition / déconstruction (peu répandu).
  • De la vente de fournisseurs de produits de récupération. C’est a priori la pratique la plus logique et qui sera amenée à se développer.
  • De la vente en ligne sur internet ou par des petites annonces.

 

Afin de mener à bien un projet utilisant des matériaux de récupération, plusieurs concepts généraux doivent être suivis :

IMPLIQUER LES ACTEURS

  •  Dès la phase de conception, impliquer l’ensemble des acteurs du projet : bureaux d’études, bureaux de contrôle, assureurs, constructeurs, utilisateurs,…, et les tenir au courant des spécificités (caractéristiques et mises en œuvre) des matériaux de récupération envisagés.

PLANIFIER ET COORDONNER

  • Prendre en compte le temps nécessaire pour localiser les matériaux, les récupérer et les reconditionner : concevoir avec des matériaux de récupération demande plus de temps. Il est important de calculer si ce temps supplémentaire peut être compensé par le gain sur les prix des matériaux de récupération ou la mise en place d’autres principes (démontabilité, durabilité, évolutivité, facilité d’entretien….) qui ont un impact sur la durée de vie totale du bâtiment.

FLEXIBILITÉ

  •  Permettre une certaine flexibilité technique et économique dans les pièces contractuelles du projet. En effet, la conception du bâti peut varier en fonction de la disponibilité finale des produits et leur validation ou non.
  • Réaliser un comparatif entre matériaux neufs et réutilisés en phase conception, sur le coût, la performance et les difficultés de mises en œuvre. Il est possible de réduire les coûts de construction par la réutilisation de matériaux. Sur certains projets exemplaires, près de 10% d’économies ont pu être réalisées grâce à l’utilisation de matériaux de récupération.
  • Vérifier que les éléments réutilisés répondent aux normes et réglementations actuelles. On rencontre en France plusieurs freins à la réutilisation, notamment en raison du principe de précaution appliqué par les bureaux de contrôle et les assurances. Cette problématique est peu ou pas existante aux Etats-Unis ou au Canada. Des tests en laboratoires peuvent être envisagés afin d’obtenir les assurances nécessaires.

 

Un rapport détaillé a été établi sur le processus conduisant à l’utilisation de produits de récupération.

Il présente les principaux points à prendre en compte dans la démarche suivant les étapes des phases de conception à la réalisation :

  • En phase préalable (ou de programme), la maîtrise d’ouvrage doit être convaincue, se fixer des objectifs en termes de réutilisation et de démarche environnementale et réaliser une étude de coût préliminaire. Cette étape conditionnera directement les étapes suivantes et le travail de la maîtrise d’œuvre pour la recherche des produits et leur intégration en conception.
  • En phase esquisse – avant-projet, les premières traductions contractuelles de la démarche apparaissent. La maîtrise d’ouvrage et l’architecte établissent des listings de produits de récupération envisagés et leurs usages puis procèdent aux recherches de disponibilités. Les acteurs tels que les bureaux d’étude et bureaux de contrôle sont impliqués dès cette phase afin de faciliter les étapes suivantes.
  • En phase étude de projet, la liste des produits de récupération est détaillée. Ils sont validés par les bureaux de contrôle et font l’objet d’essais éventuels. L’architecte les intègre dans sa conception du bâti. Les documents du dossier de consultation des entreprises intègrent également l’usage de ces produits. Les entreprises répondent en connaissance de cause.
  • Durant le chantier, les spécifications du projet doivent reconnaître la qualité des produits de récupération et indiquer le niveau de travail supplémentaire à réaliser avant de les mettre en place. Les entrepreneurs ont besoin de savoir si les produits devront être reconditionnées, ou s’ils peuvent être mis en œuvre en l’état
  • A la réception de chantier les entreprises doivent communiquer leurs plans, les notices techniques, les notices d’entretien, les descriptifs des matériaux neufs et réutilisés mis en œuvre…

Un organigramme a été établi sur cette démarche.

 

Retrouvez quelques exemples et idées de réemploi / réutilisation d’éléments issus de la déconstruction

 

Légende des types de solutions techniques Toutes les solutions de ce thème

Environnement immédiat
Environnement immédiat

Créer un pavement extérieur à partir d’éléments récupérés
Fleche solution technique

Réutiliser et reconditionner des pavés/ pierres/ briques

Retirer toutes traces d’ancien mortier pour partir sur des éléments « sains ». Vérifier la qualité et la quantité des éléments à récupérer.

Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Utiliser des déchets inertes en remblais ou éléments paysagers
Fleche solution technique

Concasser et broyer des anciens éléments de maçonneries, de couvertures, de parements…

Selon les éléments utilisés, possibilité de faire des jeux de couleurs, des délimitations d’espaces dans les éléments paysagers.

Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Structure
Structure

Terrassement Fondation

Principes de conception
Solutions techniques
Créer des fondations à partir d’éléments de récupération
Fleche solution technique

Reconditionner des éléments en bois ou métal pour créer des pilotis

Réaliser des tests et essais afin de vérifier leur aptitude structurelle et leur respect aux normes actuelles.

Réaliser des fondations en béton à partir de granulats formés avec des déchets inertes

Les éléments sont concassés et broyés à des dimensions spécifiques afin d’obtenir des caractéristiques techniques. Plusieurs travaux de recherches sont en cours.

Gros oeuvre-Maçonneries

Principes de conception
Solutions techniques
Récupérer des éléments préfabriqués en bétons démontables
Fleche solution technique

Reconditionner les poteaux et poutres en béton pour créer une nouvelle structure

Réaliser des tests et essais afin de vérifier leur aptitude structurelle et leur respect aux normes et réglementations actuelles.

Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Réutiliser des modules 3D en bétons préfabriqués

De nouveaux bâtiments sont réalisés à partir d’éléments 3D préfabriqués.  Certains sont démontables et déplaçables pouvant servir dans le futur à créer de de nouveaux bâtiments.

Créer des éléments de maçonnerie à partir de matériaux provenant de la déconstruction de bâtiments
Fleche solution technique

Réutiliser des éléments de maçonneries pour la construction de nouveaux murs ou cloisons

Retirer toutes traces d’ancien mortier ou enduit pour partir sur des éléments « sains ». Vérifier la qualité et la quantité des éléments à récupérer. Réaliser des tests et essais si nécessaires

Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Réaliser un béton ou bloc de maçonnerie à partir de granulats provenant d’éléments de récupération

Les éléments sont concassés et broyés à des dimensions spécifiques afin d’obtenir des caractéristiques techniques. Plusieurs travaux de recherches sont en cours.

Construction Bois

Principes de conception
Solutions techniques
Récupérer des éléments de structure pour un usage identique
Fleche solution technique

Reconditionner les  bois de charpente pour créer de nouveaux éléments de structure

Réaliser des tests et essais afin de vérifier leur aptitude structurelle.Vérifier la qualité et la quantité des éléments à récupérer Réutilisation dans de nombreux projets internationaux. Au stade expérimental en France.
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer
Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Réutiliser les poteaux et poutres en bois massif ou lamellé-collés.

Réaliser des tests et essais afin de vérifier leur aptitude structurelle. Aux Etats-Unis, le bois est le matériau le plus souvent réutilisé. Il présente souvent de meilleure qualité que celui que l’on peut trouver sur le marché actuellement. Au stade expérimental en France
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer
Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Réutiliser des éléments d’ossature bois ou l’ensemble des panneaux préfabriqués (ossature+ isolant+ étanchéité+ finition)

Réaliser des tests et essais afin de vérifier leur aptitude structurelle.
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer
Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Réutiliser des modules 3D en bois préfabriqués

De nouveaux bâtiments sont réalisés à partir d’éléments 3D préfabriqués en ossature bois, poteaux-poutres ou CLT… Certains sont  démontables et déplaçables pouvant servir à créer de de nouveaux bâtiments par un système d’emboitement.

 

Construction Métallique

Principes de conception
Solutions techniques
Récupérer des éléments de structure pour un usage identique
Fleche solution technique

Reconditionner les éléments pour créer de nouveaux éléments de structure en acier

Réaliser des tests et essais afin de vérifier leur aptitude structurelle. Pratiques utilisées dans de nombreux projets internationaux, peu de cas français.
Cf. REX : Réutilisation- BedZED
Dans ce projet, l’utilisation d’acier récupéré a couté 4% moins cher que s’il avait été neuf.
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Réutiliser des panneaux préfabriqués modulaires à ossature métallique

Réaliser des tests et essais afin de vérifier leur aptitude structurelle. Le panneau peut être utilisé dans sa totalité ou seulement certaines couches si elles sont démontables.

Réutiliser des modules 3D en métal préfabriqués

De nouveaux bâtiments sont réalisés à partir d’éléments 3D préfabriqués en ossature poteaux-poutres ou avec des containers…
Cf. REX : Réutilisation- Container-City
Certains sont empilables et déplaçables pouvant servir à créer de de nouveaux bâtiments.

Enveloppe
Enveloppe

Façade - Isolation ext.

Principes de conception
Solutions techniques
Réutiliser des éléments d’isolation pour réaliser une isolation par l’extérieur
Fleche solution technique

Reconditionner d’anciennes plaques d’isolation (rigides ou semi-rigides de préférence)

Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes et réglementations actuelles.
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer
Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Réalisation d’un nouveau bardage/parement à partir d’éléments déconstruits
Fleche solution technique

Récupérer un ancien bardage/parement pour un usage identique.

Il existe de nombreux projets internationaux qui réutilisent des éléments en bois et en brique, quelques-uns en aluminium. Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes actuelles.
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer
Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Réutiliser d’anciennes planches en bois

Réaliser un pré-diagnostique et vérifier la qualité et la quantité des éléments à récupérer
Cf. REX : Réutilisation- Chartwell School

Réaliser le bardage à partir d’ancien éléments de couvertures

Exemple : ancienne tuiles, tôles, plaques…
Réaliser un pré-diagnostique et vérifier la qualité et la quantité des éléments à récupérer

Menuiserie ext. -Paroi vitrée

Principes de conception
Solutions techniques
Réutiliser d’anciennes menuiseries
Fleche solution technique

Reconditionner les menuiseries en bon état

Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes et réglementations actuelles.
Cf. REX : Réutilisation- Villa déchets
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Récupérer les vitrages des menuiseries pour réaliser des murs rideaux

Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Couverture Toiture Zinguerie

Principes de conception
Solutions techniques
Réaliser un toit (porteur ou non) à partir d’éléments modulaires déconstruits
Fleche solution technique

Récupérer et adapter d’anciens panneaux modulaires (structurels ou non)

Différentes typologies existent avec différentes fonctionnalités (isolation, étanchéité eau/air, finitions int/ext…). Possibilité de les utiliser tels quels ou seulement certaines couches si elles sont séparables.

Vérifier le respect aux normes et réglementations.

Réutiliser des éléments de couvertures
Fleche solution technique

Reconditionner d’anciennes ardoises ou pierres naturelles pour réaliser la couverture

Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes et réglementations actuelles. Vérifier la qualité et la quantité des éléments à récupérer.
Récupérer d’anciennes tuiles pour un usage identique
Exemples : tuiles en terre cuite, béton, verre…

Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes et réglementations actuelles.

Récupérer d’anciennes plaques ou tôles et reconditionner si nécessaire

Exemples : en fibres-ciment, acier, zinc, verre…
Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes et réglementations actuelles.

Etanchéité

Aménagement Intérieur
Aménagement Intérieur

Plâterie-Doublage-Isolation int.

Principes de conception
Solutions techniques
Créer de nouveaux éléments à partir d’éléments déconstruits
Fleche solution technique

Réutiliser des plaques/ Panneaux

Réutilisation de panneaux de contreplaqué dans de nombreux projets internationaux.
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer
Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Reconditionner d’anciens isolants pour en créer de nouveaux

Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes et réglementation actuelles. On peut prévoir par exemple de doubler l’isolation afin d’obtenir des caractéristiques satisfaisantes.
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer
Cf. REX : Réutilisation- Old to new

 

Menuiserie int.-Cloisons

Principes de conception
Solutions techniques
Créer de nouvelles cloisons à partir d’éléments déconstruits du bâtiment
Fleche solution technique

Récupérer des éléments en bois, en métal pour réaliser l’ossature des cloisons

Réaliser un pré-diagnostique et vérifier la qualité et la quantité des éléments à récupérer

Récupérer des éléments de maçonneries pour monter de nouvelles cloisons ou murets.

Récupérer d’anciennes cloisons modulaires et amovibles
 

Réutiliser d’anciennes menuiseries
Fleche solution technique

Reconditionner d’anciennes menuiseries intérieures (portes, encadrement, plinthes…)

Vérifier leur état et leur capacité à répondre aux normes et réglementations actuelles.
Cf. REX : Réutilisation- BedZED
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Réutiliser des menuiseries extérieures pour réaliser des ouvertures intérieures

Moins de contraintes au niveau des réglementations (thermiques, acoustiques…) A attention cependant au niveau de la réglementation incendie (coupe-feu) en fonction du bâtiment.

Revêtements sols

Principes de conception
Solutions techniques
Créer de nouveaux éléments à partir d’éléments déconstruits
Fleche solution technique

Récupérer des anciens revêtements de sols

Exemple : des moquettes, planchers démontables
Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Utiliser des éléments de parements extérieurs

Exemple : briquettes, pierres provenant d’une partie du bâtiment déconstruit

Revêtements murs

Principes de conception
Solutions techniques
Créer de nouveaux éléments à partir d’éléments déconstruits
Fleche solution technique

Réutiliser des éléments de parements extérieurs pour créer le revêtement intérieur

Moins d’exigences sont demandées en revêtement intérieur en comparaison de l’extérieur soumis aux sollicitations climatiques.
Exemple : briquettes, pierres provenant d’une partie du bâtiment déconstruit.

Réutiliser d’anciennes planches de bois

Cf. REX : Réutilisation- Chartwell School

Revêtements plafonds

Principes de conception
Solutions techniques
Créer de nouveaux éléments à partir d’éléments déconstruits
Fleche solution technique

Réutiliser des plaques/ Panneaux

 

Equipements techniques
Equipements techniques

Electricité

Principes de conception
Solutions techniques
Réutiliser les équipements provenant de bâtiments déconstruits qui ont été récemment changés
Fleche solution technique

Réutiliser les prises, interrupteurs…

Vérifier leur conformité aux normes actuelles et leur nombre en fonction du bâtiment (de façon à avoir une certaine homogénéité)

Réutiliser des luminaires

Vérifier l’état des  luminaires en termes de : puissance, qualité, âge des luminaires (incandescence, tubes fluorescents…), et rendement, gestion de l’allumage

Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Chauffage Ventilation Climatisation

Principes de conception
Solutions techniques
Réutiliser les équipements provenant de bâtiments déconstruits qui ont été récemment changés
Fleche solution technique

Réutiliser les équipements de CVC

Exemple : Chaudière, ballon d’eau chaude, ventilateurs, radiateurs….

Faire réaliser un diagnostic avant utilisation

Cf. REX : Réutilisation- Design for reuse primer

Cf. REX : Réutilisation- Old to new

Plomberie-Sanitaire

Principes de conception
Solutions techniques
Conserver ou récupérer dans la mesure du possible les éléments
Fleche solution technique

Réutiliser les équipements sanitaires en bon état

Cf. REX : Réutilisation- Old to new

(Exemples: toilette, robinetterie)