Présentation des thématiques

Un bâtiment peut être conçu pour limiter ses déchets et ses impacts environnementaux sur une ou plusieurs étapes de son cycle de vie. Il faut petit à petit tendre vers une approche globale.

bazed

Les principales étapes du cycle sont la construction, la vie en œuvre (y compris réhabilitation et seconde vie) et la fin de vie.

La conception préventive des déchets est liée à plusieurs thématiques qui sont :

picto-conservation-de-l-existant

Conservation de l’existant
Conception pour la conservation au maximum et in-situ des éléments d’un bâtiment existant. Cette thématique s’applique uniquement sur le cas d’un bâtiment existant. La prévention des déchets y est ici directe.

picto-demontabilite

Démontabilité
Conception pour rendre démontables les éléments des parties ou l’ensemble du bâtiment. La démontabilité permettant ainsi d’éviter les déchets en maximisant les possibilités de conservation, de réutilisation, d’évolutivité, d’entretien maintenance.

picto-evolutivite

Évolutivité
Conception pour rendre le bâtiment évolutif, adaptable aux évolutions des besoins, afin d’éviter les démolitions partielles ou totales du bâtiment.

picto-reemploi

Réutilisation
Conception pour la réutilisation des éléments de seconde vie et issus de la déconstruction. Cette conception réintègre directement des éléments et leurs permet d’éviter de devenir des déchets. L’intérêt va bien au-delà de cet aspect (voir page bénéfices).

picto-entretien-maintenance

Entretien Maintenance
Conception pour prévenir les déchets d’entretien maintenance pendant la durée de vie utile du bâtiment

picto-zero-dechet

Chantier
Conception pour prévenir les déchets lors de la phase chantier.

 

Ces thématiques peuvent correspondre plus spécifiquement à une phase du cycle de vie du bâtiment ou en concerner plusieurs :

thematiques

Elles sont également étroitement liées. La démontabilité étant une thématique centrale. L’évolutivité nécessite par exemple une forte démontabilité des éléments pour être efficace.

lienthematiques

Une conception intégrant une ou plusieurs de ces thématiques a des intérêts allant bien au-delà de la prévention des déchets. Celle-ci est une des retombées positives. La page « bénéfices » du site internet présente les avantages généraux à tirer pour chacune des thématiques.